top of page
  • Judith

La fonte des semis : méthodes de prévention naturelles

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Beaucoup de jardiniers ont dû faire face, à un moment ou à un autre, à la fonte des semis, appelée aussi la maladie du pied noir. La fonte des semis est une maladie cryptogamique (causée par des champignons) qui touche principalement les jeunes pousses. Elle est causée par une trop grande humidité du sol et de l’air. Elle frappe très rapidement, c’est pourquoi il est difficile d’intervenir lorsque la maladie a déjà touché un plant. Cependant, il est possible d’intervenir pour sauver les plants voisins afin qu’ils ne soient pas touchés par la maladie, car celle-ci se propage rapidement. Toutes les plantes peuvent être touchées par la fonte des semis, mais certaines sont plus sensibles. C’est le cas des aubergines, des tomates, des choux, des herbes aromatiques et de plusieurs fleurs.

Comment l’identifier :

  1. Pousses couchées sur le côté et affaissées

  2. Base des tiges qui est plus mince et prend une couleur brune ou rougeâtre

  3. Plants affaiblis

Bonnes actions préventives

  1. Contrôler les conditions de culture : la température ne doit pas être trop froide ni trop chaude, et il doit y avoir une bonne circulation d’air. L’humidité ne doit pas être trop élevée.

  2. Le sol doit être bien drainé (il est possible d’ajouter du sable ou de la mousse de sphaigne pour augmenter le drainage) et ne doit pas être trop compact.

  3. Ne pas arroser trop souvent. La terre ne doit pas être détrempée et il est bénéfique de laisser sécher légèrement le terreau avant d’arroser.

  4. Si on remarque que certains de des plants sont touchés, les retirer rapidement afin d’éviter la contamination des autres plants.

  5. Éclaircir les semis rapidement.

  6. Vaporiser le feuillage plutôt que le sol directement. Personnellement, nous arrosons par en-dessous, c’est-à-dire par immersion.

  7. Désinfecter les contenants et les outils.

Traitements préventifs

  1. Décoction de prêle : 100 g de plante fraîche ( ou 20 g de plante séchée) ; 1 litre d’eau. Laisser macérer 24 h. Bouillir 30 minutes; filtrer. Arroser en diluant à 20 %.

  2. Infusion de camomille: Infuser environ 4 sachets de tisane de camomille dans 2 tasses d’eau. Une fois le mélange refroidi, vaporiser quelques fois par semaine.

  3. Décoction d’ail : 100 g d’ail haché finement; 1 litre d’eau. Laisser macérer 24 h. Bouillir 30 minutes; Filtrer. Arroser avec le mélange.

  4. Purin d’ortie

  5. Cannelle : Saupoudrer de la cannelle bio sur le terreau après les semis.

  6. Tisane de clou de girofle (comme la tisane de camomille)

  7. Sphaigne broyée : Mélanger votre terreau à de la sphaigne broyée (mousse de sphaigne), un fongicide naturel.

  8. Charbon de bois: Un peu comme la cannelle, vous pouvez saupoudrer votre terreau à semis ou vos planches de culture de poudre de charbon de bois.

deviyahya-796934-unsplash.jpg

Nos expériences :

Cette année, nos premiers semis ont commencé à être touchés par la fonte des semis. Notre thym et nos hibiscus commençaient à s’affaisser. Nous sommes intervenus assez rapidement, et nous avons réussi à contrôler la maladie fongique, notamment en saupoudrant le terreau de cannelle (c’est vraiment étonnant à quel point ça fonctionne! sans brûler les plants), en arrosant d’une décoction de prêle et d’une tisane de camomille pendant plusieurs jours et en retirant les plantules touchées. Maintenant, nous agissons de façon préventive à l’aide de plusieurs traitements préventifs nommés un peu plus haut et on se croise toujours les doigts pour que cela n’arrive plus 🙂

Pour en savoir plus :

317 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page