top of page
  • Judith

La fleur d’ail : Récolte, conservation et recettes

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Si vous n’avez jamais fait pousser d’ail, vous vous demandez probablement ce qu’est cette fameuse tige verte, enroulée sur elle-même, qui se retrouve en juin sur les étals des marchés locaux. L’ail est un bulbe qui se forme dans la terre. Tout au long de sa croissance, des feuilles et une tige se forment. En juin, une longue tige enroulée se pointe pour former une fleur (hampe florale). C’est cette tige que l’on récolte (avant la floraison), car elle est délicieuse. Nous ne récoltons pas la fleur d’ail seulement pour son bon goût : c’est une façon d’aider le plant d’ail à concentrer ses énergies dans la formation du bulbe sous terre. Si nous laissons la fleur d’ail sur le plant, les bulbes d’ail resteront petits. Ainsi, il est possible d’avoir deux récoltes sur un plant d’ail : la fleur d’ail en juin et le bulbe d’ail en août.

 

Récolte

La période de récolte de la fleur d’ail dépend de plusieurs facteurs, dont la région où l’on se trouve et la température. De façon générale, la récolte se passe vers la mi ou la fin juin, jusqu’en juillet.

On récolte la fleur d’ail lorsque la tige fait environ 1 tour et demi ou deux tours sur elle-même. On la coupe à la base des feuilles, là d’où elle sort.

Ce ne sont pas toutes les variétés d’ail qui produisent une fleur. Par exemple, l’ail à col souple (celui qu’on peut tresser), ne produit pas de fleur, tandis que les variétés à col rigide en produisent. La variété Music, la plus cultivée au Québec, est un ail à col rigide qui produit une fleur d’ail.

Après la récolte, la fleur d’ail se conserve un mois au réfrigérateur.

J’adore les belles “twist” des fleurs d’ail!


 

Utilisations

La fleur d’ail se cuisine de plusieurs façons. Son goût est beaucoup plus délicat que l’ail, et plus digeste.

  1. Nous adorons la manger tout simplement cuite à la vapeur, comme des asperges. On peut la sauter à la poêle ou la cuire au four. La tige est prête lorsque qu’elle est tendre.

  2. La fleur d’ail s’utilise crue et peut remplacer les oignons verts.

  3. On peut en faire un excellent pesto.

  4. Nous ADORONS les fleurs d’ail lacto-fermentées. On en a profité jusqu’en janvier l’année dernière.

  5. On peut déshydrater la fleur d’ail pour l’inclure à plein de recettes toute l’année. On peut également la mélanger à du sel.

  6. On peut congeler la fleur d’ail en les blanchissant au préalable.

  7. On peut en faire une purée (qu’il est possible de congeler).

  8. L’année dernière, nous avons congelé des glaçons de fleurs d’ail hachés dans l’huile d’olive. On utilise ces glaçons d’huile pour sauter nos légumes et nos oeufs toute l’année! Miam

  9. On peut cuisiner des bocaux de fleurs d’ail marinées.

  10. On peut inclure la fleur d’ail à un beurre pour créer un délicieux beurre à l’ail.

Autres recettes inspirantes :

Bon, maintenant, que plus personne ne me demande ce qu’on peut faire avec la fleur d’ail! 😀 C’est un produit délicieux à découvrir, et ses utilisations sont multiples. Bon début d’été!

434 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page