• Judith

Conserver ses carottes tout l’hiver dans du sable

Mis à jour : 4 avr. 2020

Cette méthode traditionnelle très simple vous permettra de conserver (et de consommer) de bonnes carottes de votre jardin tout l’hiver. Elle peut s’utiliser également avec d’autres légumes racines, comme le panais et la betterave. La technique est simple : une couche de sable, une couche de carottes, une couche de sable, une couche de carottes, etc., puis direction la chambre froide. Voici tout de même ce qu’il faut savoir pour bien réussir cette méthode. Ce qu’il vous faut

  1. Un bac ou une caisse en bois, en plastique ou autre

  2. Du sable sec

  3. De belles et grosses carottes

  4. Un endroit frais et sec

La technique

  1. Cueillir vos carottes.

  2. Couper les fanes* (feuilles) le plus près possible de la carotte, sans l’abîmer.

  3. Faire le tri des carottes. Les carottes abîmées, mangées par des insectes, cassées et flasques ne doivent pas être conservées avec cette technique, car elles pourriront trop rapidement (et feront pourrir les autres). Conserver les petites carottes pour une consommation rapide, car elles s’assécheront plus vite et seront plus sensibles à la pourriture.

  4. Brosser légèrement les carottes (il n’est pas nécessaire de les laver, car cela pourrait apporter trop d’humidité). Si vous décidez de les laver, essuyez-les à la main ou laissez-les sécher quelques heures.

  5. Mettre un fond de sable dans le contenant propre.

  6. Placer les carottes sur le sable, sans qu’elles ne se touchent.

  7. Ajouter une couche de sable, assez pour bien couvrir les carottes.

  8. Faire une autre couche de carottes, puis répéter ces étapes jusqu’à ce le contenant soit rempli.

  9. Terminer avec une couche de sable.

  10. Placer le contenant dans un endroit frais et sec, comme une chambre froide.

La méthode en images

Certains disent qu’on peut vaporiser légèrement le sable avec de l’eau tout au long de l’hiver pour maintenir une légère humidité qui empêchera les carottes de s’assécher. Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire. C’est à tester!

*Je conserve les fanes pour les cuisiner ou les déshydrater. Un article viendra sur le sujet.

Il y a bien d’autres façon de conserver des carottes: congélation, mise en conserve, les laisser au jardin tout l’hiver, etc. C’est pour cette raison que la carotte est un de mes légumes préférés à cultiver. Il est possible d’en profiter toute l’année!

markus-spiske-752479-unsplash
3 vues0 commentaire