- Judith
Série Boissons végétales : le lait de coco – Sans noix et sans trempage
Dernière mise à jour : 4 avr. 2020
Bon samedi !
Nous voici au jour 4 de notre série sur les boissons végétales faites maison. Aujourd’hui, nous avons testé le lait de coco, car c’est quelque chose qu’on utilise quelques fois par mois dans certaines recettes (soupes, curry, desserts, etc.) J’étais vraiment curieuse de savoir si le lait maison allait être aussi bon que celui du commerce, et j’ai été agréablement surprise. Il est très facile et rapide à préparer.
Côté bienfait, le lait de coco est riche en magnésium, en fer, en potassium et en phosphore. Il est très riche en acides gras. Vous vous en douterez, le lait de coco est un des laits les plus caloriques de cette série ( environ 150 calories par tasse). Son onctuosité est parfaite pour les potages et les curry!

Lait de coco
Donne environ 4 tasses
2 tasses de noix de coco râpée non sucrée
4 tasse d’eau
Sucrant au choix (si désiré) : sirop d’érable, datte, sirop d’agave, etc.
Faire chauffer les 4 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais non bouillante.
Dans un mélangeur, ajouter la noix de coco râpée et l’eau chaude (on peut laisser le mélange reposer 10 minutes si vous n’êtes pas pressés). Mélanger pendant quelques minutes.
À l’aide d’un sac à lait végétal (se trouve dans les magasins grano ou sur Internet) ou d’un collant, filtrer le mélange au-dessus d’un grand bol.
Ajouter les ingrédients facultatifs, si désiré.
Transvider dans un contenant propre. C’est prêt ! ( se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur)
Notre verdict
Points positifs:
Goût quasi-semblable à celui du magasin
Onctueux
Facile et rapide à faire ( pas de trempage )
Économique
Belle couleur
Points négatifs:
Ne pense pas qu’il est assez gras pour éventuellement faire de la crème de coco
Coût de fabrication
Environ 0,90 $ pour 1 L de boisson (le prix peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez. Nous avons acheté un kilo de noix de coco râpée en vrac pour 8,86 $ )
Si on regarde le prix du lait de coco bio en conserve qui revient à 1 $ / 100 ml, c’est une super économie ! (environ 0,10 $ / 100 ml).