• Judith

Indépendance, simplicité et fait maison : pourquoi se donner la peine?

Mis à jour : 4 avr. 2020

Dans cette ère du « Made in China », des plats préparés, des semaines de travail toujours plus longues et prenantes, du rythme de vie qui s’accélère et de l’accessibilité aux produits du monde entier à l’épicerie du coin, pourquoi décider de revenir aux sources et de tenter de presque tout faire à la maison ? Pourquoi décider de vivre plus simplement et s’éloigner de la surconsommation ? Pourquoi désirer être indépendant et autosuffisant ? Pourquoi vouloir prendre le temps de retrouver ce qui allait pourtant de soi pour nos grands-parents et arrière-grands-parents ?

Malgré notre jeune âge, nous avons réfléchi à ces questions depuis plusieurs années déjà. Pour moi, rien n’égale la satisfaction de préparer moi-même ce que je consomme, de créer mes produits de beauté, de bricoler et de réparer plutôt que d’acheter au magasin. Rien n’égale également le faire de savoir d’où proviennent nos produits consommés et la débrouillardise que l’on acquiert en fabricant avec peu. Nous savons également qu’il viendra un temps où ces connaissances nous seront utiles pour notre survie.

Je tiens toutefois à dire qu’il est difficile de se dire complètement autosuffisant (et ce n’est pas l’objectif de ce blogue). Que ce soit pour les produits de base (riz, noix, épices, etc.), les matériaux de construction ou même les médicaments, il est difficile d’être totalement indépendant d’un système, qui, soi dit en passant, n’est pas pourri dans sa totalité. Il est facile de prendre cette idée d’autosuffisance et vouloir la pousser à son extrême. L’autosuffisance est pour nous un objectif vers lequel il faut tendre, en sachant que nous ne pourrons pas l’atteindre complètement.

« If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe. » -Carl Sagan

Dans notre cas, pour atteindre cet objectif de vie, plusieurs valeurs connexes doivent s’entrecroiser. Ce seront les piliers de ce blogue : autosuffisance, simplicité, minimalisme, fait maison (DIY), frugalité, nature, santé, bien-être et paix intérieure. Au fil des jours et des projets, nous écrirons des articles pour vous partager des recettes, des réflexions, des mises à l’essai et toutes sortes d’informations cherchées avec rigueur. Ce blogue se veut ainsi un témoignage de notre douce aventure vers un mode de vie qui nous correspond. Nous désirons vous partager cette passion qui nous anime et vous donner peut-être des idées de nouveaux projets!

ARTICLES CONNEXES:

1 vue0 commentaire
 

819-380-3254

780 route 243, Melbourne

  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Ferme La valse des saisons.